La définition du Yoga:Pratique Universelle du corps et de l'esprit

Le Yoga Ashtānga (8)

Деви-Гида-йога

"Le Yoga est le maître du yoga; le yoga est compris par la pratique du yoga. Vivez donc en yoga pour réaliser le yoga; comprenez le yoga grâce au yoga; celui qui est libéré des distractions jouit du yoga par le yoga."

B.K.S. Iyengar ॐ Les Yoga sutras ॐ

 

Qu'est-ce que le yoga?

Le yoga est-il un art de vivre? Est-ce une philosophie de la connaissance de soi? Oui, en effet. Il est tout cela à la fois, et plus encore.

Avant tout, le Yoga est une méthode qui unifie le corps à l'esprit...  C'est un système mental de transformation qui ne concerne que la relation entre vous et vous-même. Par exemple, le yogi apprend à laisser la posture envahir son esprit et, en conséquence, laisse l'esprit prendre conscience de toutes les parties de son corps. 

 

On distingue quatres ensembles sur lesquels un pratiquant de Yoga peut opérer son corps et son esprit: les postures et exercices physiques, les exercices concernant le souffle, les exercices concernant les sens et les pensées et enfin dix règles de conduite. Chaque partie appartient au même tout indissociable mais par commodité et pédagogie, il est plus aisé de les aborder séparément. D'ailleurs "Ashtānga" désigne la voie du yoga à 8 branches et on retrouve les ensembles comme suit:

  1. Yama, ou le code moral universel à portée sociale (soit l'attitude générale)
  2. Niyama, ou les règles de vies ou pratiques individuelles (soit les engagements personnels)
  3. Āsana, ou la posture rituelle
  4. Prânâyâma, ou le contrôle du souffle par la conscience
  5. Prathyâhâra, ou le contrôle des sens
  6. Dhâranâ, ou la concentration
  7. Dhyâna, ou la méditation
  8. Samâdhi, le silence de la pensée ou l'absorption dans l'Absolu

Le Yoga n'exige pas de compétences particulières. Il nous enseigne à élargir notre conscience, à dépasser notre personne, et nous permettre de se situer dans le temps et dans l'espace tout en relativisant sa place dans l'univers. Le sentiment d'unité et de bien-être qu'il engendre par sa pratique régulière et qui le singularise tant, fait de lui le meilleur compagnon de notre voyage sur la Terre! YogaHoly vous le souhaite le plus long et le plus digne possible.

Créez votre propre Yoga événement!

C'est gratuit et facile @YogaHolyDays

Une plate-forme géniale et incomparable pour toutes les pratiques corporelles, mentales et spirituelles!

C'est gratuit !